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La (meilleure) méthode pour faire un point stratégique (et pourquoi c’est important).

  • Photo du rédacteur: Albane Comot Rannaud
    Albane Comot Rannaud
  • 3 nov.
  • 5 min de lecture
faire un point stratégique Anaïs Comot I Kopylote I Conseil en stratégie
Entretien avec Anaïs Comot, coach spécialisée en transition de carrière

Quand on est à son compte, on fait tout : on prospecte, on vend, on produit, on communique. L’agenda se remplit vite. Trop vite. 


Et dans le tourbillon de l’opérationnel, on oublie de se poser les bonnes questions : est-ce que je vais dans la bonne direction ? Est-ce que je consacre mon énergie au bon endroit ? Est-ce que mon activité me permet (encore) de me rémunérer sereinement ?


Anaïs et moi-même l’observons bien-souvent : les entrepreneur·es individuel·les s’épuisent à avancer sans recul. Ils ne s’autorisent un point stratégique que lorsqu’il y a une crise, un creux d’activité ou une urgence.


Or, prendre du recul n’est pas un luxe : c’est un levier de pilotage. C’est une habitude à créer pour durer.


Ce que nous croyons : faire les choses dans le bon ordre, avec une méthode simple et régulière, permet d’assurer la stabilité de son activité et de retrouver un cap clair.


Cela veut dire quoi "faire un point stratégique" ?


C’est un temps de recul régulier et structuré. Un moment pour faire le point sur le trimestre passé, ajuster ses priorités et planifier ses actions à venir. C’est un rendez-vous avec soi, pour sortir la tête du guidon, mettre des mots sur ce qui a été traversé, et poser des choix pour la suite.


"C’est un mélange de business et de personnel. On ne peut pas décider de la meilleure direction dans laquelle avancer sans tenir compte de ce qu’on vit. Ce point permet de reconnecter les deux."


Pourquoi c’est indispensable quand on est seul·e à bord ?


Quand on est seul·e, il n’y a pas de comité stratégique, pas de collègue pour challenger nos choix, pas de manager pour nous recentrer. C’est à nous de créer ces moments de recul, faute de quoi on passe en mode réaction, au lieu d’être en action.


Le point stratégique permet de reprendre le contrôle, de valider ce qui fonctionne, d’ajuster ce qui fatigue, et de garder un cap. C’est aussi un moyen de rester aligné avec sa vision, ses besoins, et sa réalité.


"Si tu veux que ton entreprise soit pérenne, c’est une obligation. Ce n’est pas du confort, c’est un pilier."

Les signaux qui montrent qu’un point stratégique est devenu urgent

  • Vous terminez rarement ce que vous prévoyez.

  • Vous n’avez plus de vision claire des priorités.

  • Vous doutez de vos choix stratégiques.

  • Vous vous sentez éparpillé·e ou démotivé·e.

  • Vous avez du mal à dire ce qui fonctionne vraiment.


Ce que ça change concrètement (et rapidement)


Faire un point stratégique, ce n’est pas seulement réfléchir. C’est recharger ses batteries mentales, poser un cadre de pilotage, et retrouver un alignement clé. C’est ce qui permet d’agir avec plus de clarté et de cohérence.


On retrouve une trajectoire. On redevient stratège. On fait des choix solides et assumés.


Ce qu’on entend sur le terrain


  • "Je n’ai pas le temps" → mais vous perdez plus de temps en agissant sans cap.

  • "Je ne sais pas comment faire" → une simple grille d’analyse suffit pour commencer.

  • "Je n’ai pas les bons chiffres" → commencez par vos ressentis, vos observations.



Comment structurer un point stratégique ?


Étape 1 : rétrospective du trimestre passé


  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?

  • Qu’est-ce qui a été difficile ?

  • Qu’est-ce que j’ai appris ?

  • Qu’est-ce que je veux faire autrement ?



Étape 2 : projection du trimestre à venir


  • Que dois-je commencer, arrêter, continuer ?

  • Quels sont mes 3 à 6 objectifs prioritaires ?

  • Comment je les répartis dans mon agenda ?

  • Ai-je le temps nécessaire pour les mener ?

  • Quel mot, thème ou quelle intention pour les 3 mois à venir ?



Quels indicateurs suivre ?


Côté quantitatif :

  • Rémunération nette

  • Taux de conversion, rendez-vous signés

  • Statistiques de visibilité (ouverture, engagement, audience)


Côté qualitatif :

  • Énergie, motivation, plaisir

  • Clarté sur les priorités

  • Fierté sur le trimestre passé


"La meilleure question à se poser, c’est : qu’est-ce qui a vraiment compté ce trimestre, et qu'est-ce que j'aimerai voir se répéter sur la période à venir?"

À quelle fréquence faire un point stratégique ?


Il n’existe pas de fréquence « idéale », mais il existe un bon rythme : celui qui permet de garder le cap sans perdre le fil.


Une fois par an, le point stratégique est incontournable pour relire l’année écoulée, ajuster son cap, poser les ambitions de l’année à venir et prioriser ses efforts. C’est un jalon structurant dans la vie de l’entreprise.


À cela peuvent s’ajouter des points intermédiaires tous les trimestres, pour vérifier que l’on avance dans la bonne direction, ajuster les actions engagées, ou faire évoluer ses priorités si besoin. 


Certains choisissent un format plus court, tous les mois ou toutes les 6 semaines, pour rester concentré sur l’exécution.


L’enjeu, ce n’est pas de passer sa vie à se poser, mais de créer des temps de recul réguliers, choisis, structurés.


« Le bon rythme, c’est celui qui vous permet de reprendre la main sans attendre d’être dépassé. Ça peut être un point à date fixe, ou un réflexe quand un doute ou une hésitation s’installe. » 
« Et pour ma part, j’ai mis en place quatre niveaux de points stratégiques. (1) Il y a un point annuel pour fixer ma trajectoire, mes ambitions, mon cap de l’année ; (2) Un point trimestriel pour définir les grands objectifs et les chantiers prioritaires ; (3) Un point mensuel pour planifier les actions concrètes à mettre en œuvre. Et (4) chaque lundi matin, je prends un temps hebdomadaire pour définir les actions importantes de la semaine. »


Ce que vous devez retenir


  • Le point stratégique est un outil de clarté, pas un luxe.

  • Il permet de passer de l’action subie à l’action choisie.

  • Il vous aide à faire des choix plus justes, à mieux vous rémunérer, et à tenir dans le temps.



Envie de passer à l’action ?


  • Bloquez 3h dans votre agenda ce mois-ci.

  • Appropriez-vous la méthodologie proposée

  • Commencez par vous poser cette question : qu’est-ce que je veux voir se répéter dans mon entreprise ?

  • Puis démarrez votre point stratégique !


Et si vous avez besoin de suivre un modèle, n’hésitez pas à me le demander par e-mail : albane@kopylote.bzh



A propos d’Anaïs Comot

Anaïs Comot est experte en transition de carrière et conférencière.


Elle est à l’origine de HerCircle, une communauté dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes qui vivent à l’étranger.


Son engagement : aider chaque femme à retrouver de la clarté, de la confiance et du pouvoir d’agir dans sa vie professionnelle. Changement de voie, repositionnement, prise de décision importante… Anaïs crée des accompagnements concrets et bienveillants pour avancer avec assurance, même loin de ses repères habituels.


À travers des échanges structurés, des outils accessibles et une communauté forte, elle accompagne les femmes à (re)trouver un équilibre entre ambition, plaisir et sens au travail. Parce qu’être loin de chez soi ne devrait jamais rimer avec solitude ou renoncement professionnel.

A propos d'Albane Comot Rannaud I Kopylote

Et si vous arrêtiez de faire tourner votre activité sans vraie stratégie ?


J’accompagne les entrepreneur·es individuel·les qui veulent structurer leur activité, clarifier leurs priorités et mieux se rémunérer. Comme une associée (secrète), je vous aide à relier votre vision, vos ambitions et votre réalité de marché.


Diagnostic d’entreprise, plan d’action, offre, canaux, priorités : chaque accompagnement est individuel, concret et pensé pour enclencher un vrai changement.


Pas besoin d’équipe ni de levée de fonds pour penser stratégie. Ce qui compte : faire des choix solides, durables et adaptés à ce que vous voulez construire, aujourd’hui et demain.



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