Percevez-vous des changements sur votre marché ; comme une augmentation de la concurrence, des comportements différents chez vos clients, des partenaires qui se diversifient et empiètent sur votre expertise... ?
Saviez-vous que ces changements sont une occasion en or pour vous remettre en question et identifier des opportunités de croissance pour votre entreprise ?
Analyser son marché est de plus en plus crucial pour assurer la robustesse de son entreprise et les certitudes d’hier ne sont plus des grilles de lecture fiables pour préparer l'avenir.
Nous le percevons tous : la digitalisation, la mondialisation, les mutations sociétales et les avancées technologiques transforment radicalement nos environnements économiques. Les cycles de marché se raccourcissent, de nouveaux acteurs émergent à une vitesse inédite, et les attentes des clients évoluent sans cesse.
Face à cette dynamique, piloter son entreprise à l’instinct n’est plus une option. Pour assurer la robustesse de notre activité, il est essentiel d'analyser et de comprendre les évolutions de son marché et de le faire une fois par an.
À travers cette vidéo (25 min), je vous partage ma méthode de travail pour réaliser une étude de marché complète.
Au programme
La clé de votre robustesse est d'avoir un pied dehors et un pied dedans
Pourquoi et comment utiliser l'outil d'analyse SWOT
Les questions à se poser pour analyser la demande
Les questions à se poser pour analyser l'offre
Les piliers à explorer pour analyser son environnement grâce à PESTEL
Mes bonnes pratiques pour trouver des informations fiables et pertinentes (entre les fédérations, les observatoires ou encore l'IA avec un exemple de prompt).
Besoin d'aide pour réaliser l'analyse de votre marché et détecter des opportunités ?
Avec Kopylote, je vous accompagne à (1) lire les forces et faiblesses de votre entreprise, (2) cartographier les menaces et les opportunités de votre marché puis (3) identifier les axes stratégiques à travailler pour conserver un positionnement différenciant et rémunérateur.
Et tout cela, en une demi-journée de travail et pour 380 €.
Cette vidéo est un extrait de la masterclass animée le 11 février 2025.
Qui suis-je ?
J’ai travaillé pendant 15 ans aux côtés des entrepreneur·e·s - Citizen Entrepreneurs, EY Prix de l'Entrepreneur de l'Année, Bouge ta Boîte -, je connais bien l’écosystème entrepreneurial français, j’ai analysé des milliers de dossiers d’entreprises et je suis convaincue d’une chose : entreprendre, c’est comme la pâtisserie, si vous connaissez la recette, que vous la suivez et que vous avez les bons ustensiles, vous avez toutes les chances d’y arriver.
Avec Kopylote, ma mission est de partager cette recette avec les entrepreneurs individuels, qu’ils soient porteurs de projets ou déjà en activité et de les accompagner à transformer leur vision en plan d’actions concret pour atteindre leur rémunération.