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Déployer le meilleur écosystème d’offres pour servir la longévité de votre entreprise (et votre rémunération)

Photo du rédacteur: Albane Comot RannaudAlbane Comot Rannaud

Article rédigé à l’attention des entrepreneurs individuels


(1) C’est quoi un écosystème d’offres ?


Pour moi, c’est le cœur de l’entreprise. Il est au carrefour de plusieurs composantes stratégiques et il vit au rythme des observations et décisions que vous prenez. 

Dans l’immédiat, cela vous semble peut-être abstrait ; je vais donc tenter de gagner en clarté (et il paraît que c’est ma spécialité).



(2) Quelles sont les composantes stratégiques de votre entreprise ?


Votre entreprise prend vie au croisement de 6 piliers : 


  1. Votre expertise car c’est là que se niche votre crédibilité ;

  2. Le marché que vous adressez, la compréhension que vous avez de votre secteur d’activité, de vos concurrents, de l’offre, de la demande et la lecture que vous en faites pour identifier des opportunités ;

  3. La mission de votre entreprise, le rôle qu’elle joue dans la société au delà de générer des bénéfices, l’impact qu’elle désire avoir sur son environnement ;

  4. Les besoins réels (et non supposés) de vos parties prenantes car une entreprise existe non pas pour proposer des outils, une méthodologie mais pour proposer une solution, idéalement différenciante, aux besoins de vos parties prenantes.

  5. Les produits et services que vous proposez et votre façon de les délivrer / produire ;

  6. Les objectifs financiers que vous avez déterminés pour assurer votre rémunération.



Ma conviction est que la longévité de votre entreprise dépend de votre capacité à aligner l’ensemble de ces piliers afin qu’ils servent, tous ensemble, d’une voix commune, votre stratégie et donc votre rémunération.



(3) Et l’écosystème d’offres dans tout cela ?


C’est un peu comme l’ikigai de votre entreprise, c’est la composante stratégique au croisement des 6 autres, la conclusion de cet alignement. 

Son objectif est d’assurer la clarté de votre stratégie et cette clarté, c’est ce qui vous permet d’avoir un discours convaincant, de transformer facilement vos prospects en clients, d’embarquer vos futurs partenaires…etc.


(4) Comment travailler son écosystème d’offres ?


Une fois que vous êtes au clair sur les différents piliers, vous pouvez commencer à construire votre écosystème d’offres en répondant aux questions suivantes :


  1. Quelles offres je peux proposer pour faire découvrir mon expertise à mes prospects ? Sur ce volet-là, je vous invite à réfléchir à des offres à forte valeur ajoutée, très facile à mettre en place et qui nécessitent peu de temps.

  2. Quelles sont mes offres phares, celles qui me permettent de délivrer le meilleur de mon expertise et de vivre de mon activité ? Ici se joue le cœur de votre business, ce sont les offres qui illustrent le mieux votre activité, qui répondent parfaitement aux besoins de vos clients et qui sont (très) rémunératrices.

  3. Quelles sont mes offres pour faire revenir un client satisfait ? Quand on sait que cela coûte 6 à 7 fois plus cher d’aller chercher un nouveau client que d’en fidéliser un, cette question est essentielle pour assurer la longévité de votre entreprise.

  4. Pour chaque offre, puis-je offrir du choix à mes clients ? Avec cette question, je vous invite à regarder si certaines offres peuvent être dupliquées et délivrées différemment pour lever les freins de vos parties prenantes (le prix, la durée, le format…)


Ce que j’apprécie dans un écosystème d’offres, c’est d’avoir une diversité de possibilités, de formats mais aussi de prix ; je trouve toujours intéressant d’avoir, dans le pilier “faire découvrir mon activité”, des offres à forte valeur ajoutée et gratuites pour mes clients. 


Avoir des offres gratuites, pourquoi ?

Car sur des marchés qui se saturent, où nous avons toutes et tous de plus en plus de concurrents, rien ne vaut un avant-goût de ce que vous pouvez proposer pour convaincre du bénéfice que vous pouvez apporter.



(5) Quand travailler son écosystème d’offres ?


Je recommande de travailler son écosystème d’offres dès la création de son entreprise puis d’y revenir quelques mois après votre lancement ; à ce moment-là, vous avez une compréhension plus juste de votre marché et de vos cibles et vous êtes en capacité d’ajuster l’écosystème d’offres que vous avez initialement imaginé.


Ensuite, je vous recommande de porter un regard critique dessus tous les ans, pour être sûre qu’il est toujours bien aligné avec votre marché (nouveau concurrent, nouveau produit….), vos parties prenantes et leurs besoins, vos objectifs financiers (si vos charges augmentent par exemple) ou encore votre expertise qui évolue avec le temps.


Voilà, vous savez tout !

Si vous vous posez la question, construire son écosystème d’offres avec Kopylote est accessible à partir de 380 €.


Vous êtes intéressé·e ? Parlons-en !


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