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  • 4 leviers pour s’entourer quand on est entrepreneur·e individuel·le

    Une des spécificités d’être entrepreneur individuel est que nous sommes notre seule ressource opérationnelle en interne, nous n’avons pas de salariés. Et pour réaliser toutes les actions nécessaires au bon développement de notre entreprise, nous comptons sur nous-mêmes : communiquer, prospecter, gérer les clients, produire… Au regard de la multiplicité des sujets que nous devons traiter, le temps est notre ressource la plus précieuse et tous les entrepreneurs, sans exception, expliquent en manquer. Résultat, ils constatent être en manque de conseils, de partage d’expériences, de soutien moral ou encore d’idées pour pérenniser leur activité. Parmi les solutions qui existent, voici mes 4 préférées. (1) Comité stratégique Le comité stratégique est un organe consultatif dont la mission principale est d'accompagner le dirigeant dans sa réflexion, la validation de sa stratégie et sa mise en œuvre. Les membres du comité stratégique sont des personnes extérieures à l’entreprise et donc indépendantes. Son objectif est de vous permettre de vous appuyer sur des personnes expertes et de confiance pour prendre du recul et vous aider dans la prise de décision. Il est généralement composé de 2 à 4 personnes aux profils complémentaires et dont l’expertise est pertinente pour votre entreprise. Il est recommandé que les personnalités soient compatibles entre elles et avec la vôtre et qu’elles soient prêtes à s’investir dans le temps. Enfin, vous allez décider, ensemble, de la fréquence de vos échanges afin de donner des perspectives aux membres et de vous donner du rythme dans l’utilisation de cette ressource. (2) Prestataires clés Pour ce levier, il s’agit de s’entourer d’experts adaptés à votre maturité. Vos besoins vont donc évoluer au rythme de votre entreprise mais parmi les incontournables, je vous recommande d’avoir : Un conseiller financier pour vous aider à lire vos résultats, améliorer votre performance, vous rappeler vos obligations ou encore vous orienter. Les experts-comptables sont en capacité de fournir ces conseils, à vous de vérifier que cette partie est bien prévue dans l’accompagnement que vous prenez. Pour ma part, je suis suivie par Nathalie Pliquet . Un assureur pour vous protéger personnellement au mieux. Il s’agit ici de penser à votre mutuelle, à votre prévoyance ou encore votre retraite. Pour ma part, je suis suivie par Emilie Robichon . Un coach pour vous aider à clarifier vos attentes, votre organisation, votre posture et veiller à être toujours aligné entre vos aspirations personnelles, professionnelles et le quotidien. Pour ma part, je suis suivie par Anaïs Comot . Un communicant pour vous assurer que votre environnement graphique, vos canaux de communication et vos messages sont pertinents et adaptés à votre cible, votre marché et votre positionnement. Pour ma part, j’ai confié la création de mon identité à Bruno Ferdinand et j’ai été accompagnée par Corentine Nieroz pour LinkedIn. Le reste (supports de communication, création de contenus, site internet) est réalisé en interne avec l’aide de CANVA et WIX. Parmi les prestataires les plus souvent sollicités par les entrepreneurs individuels, on trouve également : un community manager pour travailler sur les réseaux sociaux ; un banquier pour accompagner vos investissements ; un commercial et/ou marketeur pour augmenter votre chiffre d’affaires ; un assistant pour déléguer la gestion administrative ; un développeur pour améliorer la performance de votre site ; un stratège, comme Kopylote, pour clarifier vos priorités stratégiques et opérationnelles ; (3) Réseaux et groupements Avec ce levier, il s’agit de rester le plus en contact possible avec votre marché. En France, on identifie plus de 10 000 réseaux et regroupements que vous pouvez rejoindre. Les réseaux sont un puissant levier de recommandations. Ils vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de parler de votre activité ou encore de discuter de vos problématiques dans un cadre structuré par le réseau auquel vous avez adhéré. Les réseaux peuvent être sectoriels ( ANDRH , APM ), géographiques ( Entreprendre au féminin Bretagne , Produit en Bretagne ), dédié au business ( BNI , Bouge ta Boîte )... Les groupements sont un levier souvent sous-exploités par les entrepreneurs individuels alors même qu’ils sont clés pour s’impliquer dans son territoire et sentir les évolutions de son marché. Leur rôle est, entre autres, de défendre les intérêts de leurs membres auprès des acteurs économiques et politiques. Parmi les plus connus, on peut trouver le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ou encore UDES (union des employeurs de l'économie sociale et solidaire) et Mouvement Impact France . (4) Collectif de partenaires Pour moi, c’est le levier le plus intéressant à travailler en ce moment. Face à l’augmentation du nombre de créations d’entreprises, toutes les entreprises font face à une division de leur part de marché et cela provoque une certaine fragilité face aux changements. Pour répondre à cette évolution, on observe la naissance de collectifs d’entreprises qui se fédèrent afin de mutualiser des ressources, d’améliorer l’expérience de leurs clients et ainsi, gagner en résilience. Cette tendance s’observe dans de très nombreux secteurs, de la santé (maison de la périnatalité…) à la microbrasserie (Fabulous French Brasseurs) en passant par le conseil (Collectif Tactique). L’objectif de ces collectifs n’est pas de fusionner votre entreprise avec d’autres mais de vous regrouper, à plusieurs, tout en gardant votre indépendance. Voilà, vous savez tout ! (ou presque) Qui suis-je ? J’ai travaillé pendant 15 ans aux côtés des entrepreneur·e·s - Citizen Entrepreneurs , EY Prix de l'Entrepreneur de l'Année , Bouge ta Boîte  -, je connais bien l’écosystème entrepreneurial français, j’ai analysé des milliers de dossiers d’entreprises et je suis convaincue d’une chose : entreprendre, c’est comme la pâtisserie, si vous connaissez la recette, que vous la suivez et que vous avez les bons ustensiles, vous avez toutes les chances d’y arriver. ​Avec Kopylote , ma mission est de partager cette recette avec les entrepreneurs individuels, qu’ils soient porteurs de projets ou déjà en activité et de les accompagner à transformer leur vision en plan d’actions concret pour atteindre leur rémunération. Vous voulez découvrir comment je peux vous accompagner ?

  • Déployer le meilleur écosystème d’offres pour servir la longévité de votre entreprise (et votre rémunération)

    Article rédigé à l’attention des entrepreneurs individuels (1) C’est quoi un écosystème d’offres ? Pour moi, c’est le cœur de l’entreprise. Il est au carrefour de plusieurs composantes stratégiques et il vit au rythme des observations et décisions que vous prenez.  Dans l’immédiat, cela vous semble peut-être abstrait ; je vais donc tenter de gagner en clarté (et il paraît que c’est ma spécialité). (2) Quelles sont les composantes stratégiques de votre entreprise ? Votre entreprise prend vie au croisement de 6 piliers :  Votre expertise car c’est là que se niche votre crédibilité ; Le marché que vous adressez, la compréhension que vous avez de votre secteur d’activité, de vos concurrents, de l’offre, de la demande et la lecture que vous en faites pour identifier des opportunités ; La mission de votre entreprise, le rôle qu’elle joue dans la société au delà de générer des bénéfices, l’impact qu’elle désire avoir sur son environnement ; Les besoins réels (et non supposés) de vos parties prenantes car une entreprise existe non pas pour proposer des outils, une méthodologie mais pour proposer une solution, idéalement différenciante, aux besoins de vos parties prenantes. Les produits et services que vous proposez et votre façon de les délivrer / produire ; Les objectifs financiers que vous avez déterminés pour assurer votre rémunération. Ma conviction est que la longévité de votre entreprise dépend de votre capacité à aligner l’ensemble de ces piliers afin qu’ils servent, tous ensemble, d’une voix commune, votre stratégie et donc votre rémunération. (3) Et l’écosystème d’offres dans tout cela ? C’est un peu comme l’ikigai de votre entreprise, c’est la composante stratégique au croisement des 6 autres, la conclusion de cet alignement.  Son objectif est d’assurer la clarté de votre stratégie et cette clarté, c’est ce qui vous permet d’avoir un discours convaincant, de transformer facilement vos prospects en clients, d’embarquer vos futurs partenaires…etc. (4) Comment travailler son écosystème d’offres ? Une fois que vous êtes au clair sur les différents piliers, vous pouvez commencer à construire votre écosystème d’offres en répondant aux questions suivantes : Quelles offres je peux proposer pour faire découvrir mon expertise à mes prospects ?  Sur ce volet-là, je vous invite à réfléchir à des offres à forte valeur ajoutée, très facile à mettre en place et qui nécessitent peu de temps. Quelles sont mes offres phares , celles qui me permettent de délivrer le meilleur de mon expertise et de vivre de mon activité ? Ici se joue le cœur de votre business, ce sont les offres qui illustrent le mieux votre activité, qui répondent parfaitement aux besoins de vos clients et qui sont (très) rémunératrices. Quelles sont mes offres pour faire revenir un client satisfait  ? Quand on sait que cela coûte 6 à 7 fois plus cher d’aller chercher un nouveau client que d’en fidéliser un, cette question est essentielle pour assurer la longévité de votre entreprise. Pour chaque offre, puis-je offrir du choix à mes clients ?  Avec cette question, je vous invite à regarder si certaines offres peuvent être dupliquées et délivrées différemment pour lever les freins de vos parties prenantes (le prix, la durée, le format…) Ce que j’apprécie dans un écosystème d’offres, c’est d’avoir une diversité de possibilités, de formats mais aussi de prix ; je trouve toujours intéressant d’avoir, dans le pilier “faire découvrir mon activité”, des offres à forte valeur ajoutée et gratuites pour mes clients.  Avoir des offres gratuites, pourquoi ? Car sur des marchés qui se saturent, où nous avons toutes et tous de plus en plus de concurrents, rien ne vaut un avant-goût de ce que vous pouvez proposer pour convaincre du bénéfice que vous pouvez apporter. (5) Quand travailler son écosystème d’offres ? Je recommande de travailler son écosystème d’offres dès la création de son entreprise puis d’y revenir quelques mois après votre lancement ; à ce moment-là, vous avez une compréhension plus juste de votre marché et de vos cibles et vous êtes en capacité d’ajuster l’écosystème d’offres que vous avez initialement imaginé. Ensuite, je vous recommande de porter un regard critique dessus tous les ans, pour être sûre qu’il est toujours bien aligné avec votre marché (nouveau concurrent, nouveau produit….), vos parties prenantes et leurs besoins, vos objectifs financiers (si vos charges augmentent par exemple) ou encore votre expertise qui évolue avec le temps. Voilà, vous savez tout ! Si vous vous posez la question,  construire son écosystème d’offres avec Kopylote est accessible à partir de 380 € . Vous êtes intéressé·e ? Parlons-en !

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